Selon plusieurs sources concordantes, la situation est tendue à Ndjamena la capitale tchadienne ce 28 février 2024. Des affrontements entre des militaires fidèles à Mahamat Idriss Deby et des mutins auraient fais de nombreux morts.

« Un groupe de militaires se dirige vers le palais présidentiel à Ndjamena, capitale du Tchad, afin d’en prendre le contrôle, a fait savoir l’agence Nova Agency se référant au site Chad One.

En effet, selon ses informations, des affrontements acharnés se déroulent en ce moment à Ndjamena entre les forces gouvernementales et les forces loyales au chef du Parti socialiste sans frontières Yaya Dillo. Ces informations n’ont pas été officiellement confirmées », rapporte l’agence de presse Russe TASS.

Sur Twitter, le média Tchad One annonce la mort de  l’opposant Yaya Dillo

« Yaya Dillo, le leader du PSF annoncé mort par le pouvoir Des informations circulant dans les cercles du pouvoir, que TchadOne n’a pas pu confirmer de sources indépendantes, annoncent la mort de Yaya Dillo. Dans l’après-midi, l’armée a investi le siège de son parti dans le centre de Ndjamena et bombardé le bâtiment à l’arme lourde. Une dizaine de militants ont été tues et plusieurs blessés », peut-on.

Trahison?

Le nouveau premier ministre de la transition Succès Masra a brisé le silence en apportant son soutien sans faille à son président Mahamat Idriss Deby.

« Dans ces moments malheureux et douloureux qui mettent à mal notre paix et la cohésion nationale, je tiens à m’incliner devant toutes les morts car leur sang est le sang tchadien qui coule et exprimer mon soutien total et inconditionnel au chef de l’Etat, nos forces de défense et sécurité et nos institutions républicaines et inviter chacun à aller puiser au fond de lui la lumière pour apaiser et illuminer le difficile chemin que nous empruntons pour bâtir un Tchad de justice et d’égalité, un Tchad réconcilié, un Tchad pour tous avec tous. Que Dieu apaise les cœurs et nous aide à identifier ensemble les lumières d’avenir. MS », a-t-il déclaré. Ces propos passent mal au sein de l’opinion. Pour de nombreux internautes, l’ancien opposant au régime Deby a trahi la lutte pour l’alternance au Tchad.