Le Togo affiche des performances économiques robustes au quatrième trimestre de 2023, avec des exportations vers la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) atteignant une valeur impressionnante de 102,6 milliards de FCFA. Selon le dernier rapport de l’INSEED, les importations du Togo en provenance de la CEDEAO se sont établies à 49,6 milliards FCFA, générant un solde commercial excédentaire de 53 milliards FCFA.
Cette dynamique commerciale a été soutenue par des exportations constantes vers la CEDEAO, maintenant une moyenne d’environ 100 milliards FCFA par trimestre malgré les tensions diplomatiques et les sanctions de la CEDEAO contre certains pays du Sahel. Burkina Faso et Mali ont émergé comme des partenaires commerciaux clés pour le Togo dans la région.
Lire aussi : Togo : Un nouveau centre d’enfouissement de gestion des déchets à Atakpamé
Parallèlement, les exportations vers l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont également contribué au succès économique du Togo, atteignant 84,7 milliards FCFA, avec des importations s’élevant à 28,6 milliards FCFA, générant un solde commercial excédentaire de 56 milliards FCFA.
Ces performances confirment l’importance stratégique de la CEDEAO et de l’UEMOA en tant que partenaires commerciaux clés pour le Togo, représentant respectivement 40% et 33% de l’ensemble de ses exportations au cours du trimestre. Avec des exportations totales atteignant 256,4 milliards FCFA, le Togo consolide sa position sur la scène économique régionale.