Au Togo, les efforts pour une gestion efficace des déchets prennent une nouvelle ampleur avec l’approche imminente de la mise en service d’un nouveau Centre d’enfouissement technique (CET) à Atakpamé, dans la région des Plateaux. Selon le ministre chargé de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Yark Damehame, les travaux sont exécutés à 95% et devraient être achevés d’ici le 11 mars 2024.

« Nous avons suivi les explications du bureau de contrôle qui nous a fixé jusqu’au 11 mars 2024 pour livrer le chantier », a déclaré le ministre à la suite de sa visite de terrain.

Lire aussi : Togo : GIZ et INNOV’UP annoncent les premiers résultats du programme d’incubation PRODIGIT

L’infrastructure comprend une voirie interne, des casiers, un bassin et une plateforme de séchage, visant à permettre le traitement de tous les déchets collectés dans la ville d’Atakpamé et ses environs. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’exécutif togolais en faveur d’une gestion plus efficiente des ordures et déchets urbains.

La mise en service de ce nouveau CET contribuera non seulement à l’amélioration de la gestion des déchets, mais également à la préservation de l’environnement dans la région. Dans cette même dynamique, un autre Centre d’enfouissement est annoncé à Dapaong, dans la région des savanes, renforçant ainsi l’engagement du Togo envers une gestion durable des déchets.