L’armée nigériane vient de démentir les allégations selon lesquelles, un coup d’État serait en train d’être préparé. Dans un communiqué publié ce 25 février, l’armée a indiqué que ces informations étaient fausses et a exhorté les citoyens à les ignorer. « L’armée tient à affirmer catégoriquement que cette allégation est totalement fausse.
Pour éviter toute ambiguïté, la Brigade des Gardes s’est vu confier statutairement la responsabilité de protéger le siège du pouvoir (la Présidence) et, par extension, le territoire de la capitale fédérale et ses environs. Il convient donc de noter que la Brigade des Gardes a toujours été en état d’alerte afin d’exécuter efficacement les tâches qui lui sont assignées » pouvait-on lire dans le communiqué.
Cette déclaration fait suite à un article du site d’information Sahara Reporters selon lequel la Garde présidentielle, une unité militaire d’élite chargée de protéger le président, aurait été mobilisée en raison d’une tentative de coup d’État.
La semaine dernière, le chef d’état-major de la Défense, le General Christophe Musa, a averti les personnes appelant à un coup d’État de cesser cette pratique affirmant que l’armée continuera à protéger la démocratie au Nigéria.