Des précisions ont été données, sur les attaques terroristes simultanées menées ce Week end, dans plusieurs localités du Burkina Faso. Invité ce 26 février 2024 sur le plateau de la télévision nationale, Mahamoudou Sana, le ministre délégué en charge de la Sécurité a laissé entendre que, ces attaques cordonnées, ont été repoussées grâce aux forces combattantes burkinabè appuyées par les vecteurs aériens, qui ont infligé d’énormes pertes humaines et matérielles aux terroristes. Il a également indiqué que ce changement de posture tactique des assaillants traduit des signes d’affaiblissement.

Pour le ministre, les terroristes en perte de vitesse du fait des grandes offensives lancées par l’armée burkinabè, entreprennent des actions ignobles pour masquer leur faiblesse. « Depuis 2023, plusieurs bases ont été détruites ainsi que des camps d’entraînement. Des actions ont été menées en termes d’assèchement des financements de l’ennemi ainsi que les contrôles des couloirs de ravitaillement. Toutes ces actions, ont permis d’affaiblir drastiquement l’ennemi. Et l’ennemi ne peut qu’entreprendre des actions lâches pour pouvoir dire qu’il est toujours présent. Nous pensons que ces attaques lâches sont une démonstration de l’affaiblissement de l’ennemi. L’ennemi tente alors de casser la dynamique entreprise, mais, le peuple Burkinabè est debout et le peuple Burkinabè va se battre pour défendre sa patrie » a-t-il laissé entendre

C’était également l’occasion pour le ministre d’inviter les populations à la sérénité . Le gouvernement a pris des mesures pour renforcer les positions  toujours tenues par les forces combattantes burkinabè.

L’état-major général des Forces Armées, a affirmé de son côté que des pilotes de chasse sont désormais prêts à lancer des offensives et contre-offensives aériennes  contre les groupes armés terroristes qui écument le territoire. Cette vague de pilotes de chasse vient donc renforcer la capacité opérationnelle des Forces combattantes engagées dans la reconquête et la sécurisation du territoire national.