C’est l’objectif que s’est fixé un opérateur à travers une application spécialement conçue à cet effet.
L’idée séduit par sa simplicité. Développer un système de commerce participatif et inclusif qui enrôle les consommateurs en leur redistribuant des ristournes. Une sorte de commerce vertueux encore appelé commerce tripartite, en opposition au commerce triangulaire, qui ambitionne de mettre directement en contact le consommateur final avec le producteur et ou grossiste à travers une application spécialement dédiée qui à la fin du processus, permet de générer des ristournes qui seront redistribuées, au prorata de leur consommation, aux différents clients préalablement enregistrés sur la plateforme, en l’occurrence Sopaki, solidarité panafricaine selon Kitio, téléchargeable gratuitement.
Concrètement, il s’agit d’un système dans lequel chaque consommateur est enrôlé de façon automatique et est recyclé au fur et à mesure qu’il gravit les trois catégories qui composent l’architecture de l’application. Ici, le promoteur de l’application tient à faire une précision : Il ne s’agit pas d’un système Ponzi ou du marketing du réseau. Le client ne construit aucun réseau, ne paie aucun frais pour s’inscrire et n’a pas besoin d’entretenir aucun réseau. De fait, le client achète son produit, par exemple son pack d’eau, au prix habituel. Ce sont ses différents achats cumulés qui lui génèrent autant des ristournes qu’il acquiert ses produits directement du producteur…
Les différents détails lies à ce projet ont été présentés ce mercredi 21 février 2024 à Douala dans le cadre du lancement officiel de l’application Sopaki. C’était en présence des représentants des autorités administratives notamment le gouverneur du Littoral, des représentants des responsables des services déconcentrés du gouvernement ainsi que des autorités traditionnelles. « Je crois en ce projet, a rappelé Christian Kitio, le promoteur de cette application. J’ai passé plusieurs années à réfléchir comment faire sortir mes compatriotes de la pauvreté.
Aujourd’hui, je crois avoir trouvé la solution, permettre aux consommateurs de gagner de l’argent tout en achetant leurs produits de consommation courante à travers un système de redistribution de ristournes. C’est une façon pour moi d’apporter ma pierre à l’édification de la maison Cameroun et plus globalement, à la maison Afrique » , a conclu Christian Kitio. « Les nouvelles technologies sont aujourd’hui incontournables dans le développement des économies et des pays. C’est pourquoi je puis dire que l’œuvre de M. Kitio rentre dans le cadre de ce que les dirigeants du pays recommandent. Se mettre au service de son pays en développant des solutions qui permettent d’apporter un adjuvant aux efforts du gouvernement, qui a besoin de l’apport de tous pour mener le bateau Cameroun vers la prospérité de tous et de chacun » , a indiqué le représentant du gouverneur du Littoral.
Source : Journal Le Messager