Au cours du quatrième trimestre de l’année 2023, l’Inde s’est affirmée comme le premier client majeur du Togo, représentant une part significative de 31,3 % des exportations du pays. Les exportations togolaises vers l’Inde ont atteint 80,1 milliards de FCFA en valeur, consolidant ainsi un partenariat commercial stratégique.
La deuxième place parmi les principaux clients du Togo revient au Burkina Faso, avec une part relative de 8,4 %. Le Togo bénéficie notamment de son port de Lomé pour faciliter les activités de réexportation vers les pays de l’hinterland. Les exportations vers le Burkina Faso au cours de la période considérée se sont élevées à 21,6 milliards FCFA.
Lire aussi : Le Togo met en lumière ses atouts horticoles à l’Expo 2023 de Doha
Le Mali, voisin du Sahel, occupe la troisième place avec une part relative de 7,4 %. Les exportations vers le Mali ont totalisé 19 milliards FCFA, renforçant les liens économiques avec cette nation voisine.
Parmi les autres clients notables du Togo, la France occupe la quatrième position (6,9 %), représentant le seul pays européen dans le top 5 des clients. Deux autres voisins du golfe de Guinée, le Bénin (6,1 %) et le Ghana (6,0 %), complètent cette liste.
Il est intéressant de noter que le Togo a exporté pour 11,3 milliards de biens vers les États-Unis au cours de la période, se classant huitième, soulignant une diversification des partenariats commerciaux.
Les dix premiers clients du Togo ont cumulé 83,5 % des exportations en valeur au cours du trimestre, soulignant l’importance de ces partenariats commerciaux pour l’économie togolaise. En rappel, le Togo a exporté pour une valeur totale de 256,4 milliards FCFA de divers produits.