Depuis le début de la semaine, Lomé est le théâtre d’une rencontre internationale axée sur l’exploitation des données géoréférencées de recensement à l’ère des nouvelles technologies. Organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en partenariat avec l’Institut national de la statistique et des études économiques démographiques (INSEED), l’événement rassemble des experts du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.

Lire aussi : L’Université de Lomé et FESMA signent une convention , les détails

La rencontre vise à définir une vision commune pour développer de nouveaux produits utilisant les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, afin d’améliorer l’utilisation des données de recensement. L’objectif ultime est d’explorer les potentiels offerts par ces technologies pour révolutionner l’approche des données statistiques.

Le Togo, avec l’un des registres les plus à jour en matière de démographie grâce au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) d’octobre 2022, joue un rôle central dans ces discussions. Les travaux de terrain pour le RGPH-5, incluant la cartographie censitaire, le dénombrement principal et l’enquête post-censitaire, ont été entièrement réalisés de manière numérique, illustrant l’engagement du pays envers l’innovation statistique.