Le Togo a récemment accueilli une nouvelle cargaison de 3 638 tonnes de riz offerte par le Japon dans le cadre du projet d’assistance alimentaire baptisé « Kennedy Round » (KR). Évaluée à environ 1,2 milliard FCFA, cette contribution s’inscrit dans la continuité du partenariat entre les deux pays.

La cargaison, réceptionnée par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, vise à atténuer le déficit structurel en riz au Togo et à renforcer sa disponibilité. Cela contribuera, selon les autorités togolaises, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier pour les populations les plus vulnérables.

Lire aussi : Nunya Lab lance un programme d’accompagnement pour les Entrepreneurs et TPME

Cette quantité de riz sera distribuée sur le marché local à des prix abordables, et les fonds provenant de ces ventes seront réinvestis dans des projets de développement socio-économique. Dindiogue Konlani, Directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, souligne que les fonds de contrepartie des années précédentes ont été utilisés pour l’implantation de Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) et la réhabilitation des pistes rurales, ainsi que pour l’acquisition de matériel agricole visant à optimiser l’exploitation des ZAAP existantes.

Depuis 2008, le Togo a cumulé un total de 114 692 tonnes de céréales, comprenant 81 849 tonnes de blé et 32 843 tonnes de riz blanc, grâce à cette assistance alimentaire du Japon. La valeur totale de ces contributions s’élève à près de 5 milliards de Yens japonais, soit environ 24,5 milliards de FCFA. Ce partenariat continu témoigne de l’engagement du Japon à soutenir le Togo dans sa quête de sécurité alimentaire et de développement économique.