Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a installé, ce 5 février 2024, les membres du Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens qu’il avait nommé par décret le 26 janvier 2024.

Cette initiative vise prioritairement à surmonter les défis persistants, à restaurer la paix, à consolider l’unité nationale et à raviver le vivre-ensemble au Mali. Le comité est présidé par l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga depuis le 31 janvier 2024. Il est composé de 140 membres représentants divers secteurs tels que les forces armées maliennes, la magistrature et les partis politiques entre autres. L’une des missions principales de ce comité sera de faciliter un dialogue ouvert permettant à chaque voix d’être entendue.

« Ceci exigera de nous un exercice de vérité qui sera le véritable socle de la paix durable que nous recherchons tant » a affirmé le Chef de l’État Assimi goïta lors de la rencontre  

Le Président de transition Assimi GOÏTA a également averti qu’aucune place ne serait accordée aux ennemis du peuple dans ce grand forum national, soulignant l’engagement à préserver l’unicité et la laïcité de l’État, ainsi que l’intégrité territoriale.