Le gouvernement togolais a annoncé un investissement massif de 57 milliards FCFA pour faciliter l’accès universel à l’énergie en 2024. Cette somme représente 98 % du budget annuel alloué au ministère délégué chargé de l’énergie et des mines.

Les fonds seront utilisés pour poursuivre des projets en cours, tels que l’initiative CIZO, le projet d’électrification de 317 localités, et le Fonds Tinga, qui vise à faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages.

Lire aussi : Adebayor bientôt sélectionneur du Togo ? La star répond

« Avec cette dotation qui représente 98 % du budget annuel (58 milliards FCFA) alloué au ministère délégué chargé de l’énergie et des mines, il s’agira de poursuivre les chantiers déjà entrepris. Entre autres, l’initiative CIZO, le projet d’électrification de 317 localités et le Fonds Tinga, destiné à faciliter l’accès à l’électricité aux ménages », détaille la présidence togolaise.

Une partie de cette enveloppe servira également à l’extension de la centrale solaire de Blitta et au démarrage des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Sokodé. Le Togo vise l’électrification pour tous d’ici 2030, s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement durable et d’amélioration des conditions de vie de la population.