L’ancien capitaine de l’équipe nationale togolaise, Emmanuel Adebayor, a exprimé sa déception quant à l’absence du Togo aux compétitions continentales, en particulier à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Lors d’une interview accordée à RFI, Adebayor a regretté la dégradation des performances des Éperviers du Togo depuis son départ, soulignant que le pays n’arrive plus à se qualifier malgré l’augmentation du nombre de nations participantes.
Afin de contribuer au redressement du football togolais, Adebayor a exprimé son intention d’entamer des discussions avec les autorités sportives, y compris la Ministre des Sports, pour trouver des moyens concrets d’apporter son soutien au développement du football au Togo.
Lire aussi : L’opposition Togolaise réagit au report des présidentielles au Sénégal
« Après la CAN, je vais aller essayer de discuter avec Madame la Ministre des Sports, avec les autorités pour voir comment moi aussi je peux apporter ma pierre à l’édifice parce que tout ce qu’on veut faire c’est d’accompagner le pays », a déclaré Adebayor.
Quant à ses ambitions personnelles, Adebayor a écarté la possibilité de devenir sélectionneur de l’équipe nationale, soulignant que cela ne correspondait pas à son tempérament. Il a plutôt exprimé son intérêt à agir en tant qu’ambassadeur ou mentor pour les jeunes joueurs, partageant ainsi son expérience et ses conseils sur la préparation des grands matchs et la gestion du stress.
« Être sélectionneur n’est pas du tout à Sheyi Emmanuel Adebayor… Je ne compte pas être sélectionneur des Éperviers du Togo. Je connais mon tempérament, mais je peux être Ambassadeur. Je peux être quelqu’un qui va accompagner les jeunes frères pour pouvoir partager mon expérience avec eux. J’ai joué un quart de finale de la CAN et une Coupe du Monde. Je peux leur dire comment préparer un gros match, comment se détendre… », a-t-il souligné.