Le Trésor togolais a annoncé avec satisfaction avoir réalisé une nouvelle opération sur le marché financier régional, levant ainsi 30 milliards FCFA le vendredi 02 février dernier. Cette démarche vise à soutenir le budget de l’État pour l’exercice 2024.

Cette émission simultanée de Bons Assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) a permis de mobiliser 30,5 milliards FCFA. Cependant, les soumissions recueillies auprès de 24 investisseurs ouest-africains ont atteint environ 32 milliards FCFA, démontrant un taux de couverture de 101%.

Lire aussi : Le Togo dans le top 10 des polices professionnelles en Afrique de l’Ouest

Selon les détails fournis par l’agence sous-régionale, 26,51 milliards FCFA ont été collectés via des BAT, avec une maturité d’un an et des taux d’intérêt multiples. Parallèlement, 4,029 milliards FCFA ont été levés sur les OAT, présentant un taux d’intérêt annuel de 6,4% et une échéance de 5 ans.

Cette nouvelle mobilisation de fonds, destinée à couvrir les besoins du budget de l’État, évalué à 2179 milliards FCFA, porte le total des fonds levés à 82 milliards FCFA depuis le début de l’année. Cette démarche reflète la volonté du gouvernement togolais de diversifier ses sources de financement et de garantir une gestion financière efficace pour atteindre les objectifs budgétaires de l’année en cours.