La communauté catholique et les leaders politiques au Togo ont rendu un dernier hommage à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé, décédé le 4 janvier dernier en Suède. Les funérailles ont eu lieu jeudi dernier à la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé, marquées par une messe d’inhumation célébrée par le Nonce apostolique près du Togo, Mgr Gérard Miles. Au cours de l’homélie Mgr Gérard Miles a partagé un extrait de l’hommage du Pape.

En effet, le Pape François a tenu à rendre hommage à l’archevêque qu’il qualifie de « Pasteur infatigable et généreux ». Le Souverain Pontife a salué le parcours de Mgr Kpodzro. Selon le Pape, son parcours a été dédié au service de son peuple et à la promotion de la doctrine sociale de l’Église. Mgr Nicodème Barrigah Benissan, actuel archevêque de Lomé, a fait des prières pour le repos de l’âme du patriarche lors de la veillée funèbre.

Au micro de France 24, la coordinatrice de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a rendu hommage à Mgr Kpodzro. Elle a révélé par ailleurs que les partisans de la DMP héritent de son engagement politique. Même si le gouvernement togolais n’a pas réagi au décès de l’archevêque, Mme Raymonde Kayi Lawson du Mouvement des femmes UNIR (MFU) a néanmoins assisté à son inhumation.

Né le 30 mars 1930 à Tomégbé, Mgr Kpodzro a été ordonné évêque d’Atakpamé le 2 mai 1976, exerçant son ministère pendant seize ans et demi avant d’être nommé archevêque de Lomé le 17 décembre 1992. Il a occupé cette fonction jusqu’à sa retraite le 8 juin 2007. Durant sa retraite, il a continué à prendre position sur des questions politiques.