Le ministère togolais de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation a récemment présenté le projet ambitieux intitulé « Appui à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées au Togo ». Cette révélation a eu lieu lors d’un atelier de formation et de sensibilisation réunissant des personnes handicapées et leurs familles à Agoè-Nyivé.

Atelier de Sensibilisation à Agoè-Nyivé

L’atelier a servi de plateforme privilégiée pour des échanges axés sur la sensibilisation et la formation des participants, principalement constitués de personnes handicapées et de leurs familles. Les discussions ont porté sur les enjeux liés au handicap, la valorisation de la personne handicapée, et ont approfondi les détails du projet novateur.

Lire aussi : Togo : Que fait Mme Cina Lawson au Kazakhstan ?

Doté d’un financement de 895.855.000 FCA de la part de l’État togolais, le projet s’étalera sur trois ans. Son objectif principal est d’améliorer les conditions de vie et l’insertion sociale des personnes handicapées au Togo, tout en favorisant leur autonomisation.

Autonomisation au Cœur du Projet

Disabled african man sitting on the wheelchair

D’une part, le projet vise à promouvoir l’autonomisation des personnes handicapées en mettant l’accent sur leur intégration socioprofessionnelle au sein de la communauté. D’autre part, il cherche une inclusion massive en offrant des opportunités d’apprentissage de métiers pour ceux qui le peuvent, tout en facilitant l’intégration des personnes ayant déjà acquis des compétences professionnelles. Une attention particulière sera accordée à ceux nécessitant un soutien matériel ou technique pour améliorer leur mobilité.

Selon Komadan Tchédjiko Noël, coordinateur du projet, l’initiative implique la formation de 350 personnes handicapées et l’installation de 300 autres. De plus, 150 personnes handicapées bénéficieront d’un accompagnement dans la recherche d’emplois formels. Le projet a déjà commencé par l’identification des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire togolais.

Le représentant du préfet d’Agoé-Nyivé, Dr Kombaté Soguibabe, a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour l’attention particulière portée aux personnes handicapées et pour la politique de développement inclusif et participatif. Ce projet incarne l’engagement significatif du gouvernement togolais en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées, reflétant la volonté de créer des opportunités équitables pour tous les citoyens, quelles que soient leurs capacités physiques.