À travers un arrêté signé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique ce mercredi, les autorités de la transition au Niger ont suspendu l’autorisation d’exercice accordée à l’association ‘Maison de la presse’ (MDP).

En effet, les raisons exactes derrière cette suspension n’ont pas été spécifiées dans l’arrêté. Cependant, le ministre a fait mention de la révocation en décembre 2023 du conseil d’administration et du bureau de l’association.

Selon certains analystes, cette suspension pourrait être liée à des inquiétudes concernant la gouvernance interne de l’association ou des irrégularités dans le processus électoral.

Par ailleurs, selon l’arrêté pris par le ministère de l’Intérieur, un comité ad hoc de gestion de l’association a été mis en place. Le comité en question a pour président le secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

Pour rappel, la « Maison de la Presse » est une association faîtière regroupant toutes les structures du secteur de la presse au Niger. La suspension intervient après que le bureau sortant, en fin de mandat, a tenté à deux reprises de convoquer une assemblée générale pour l’élection de nouveaux membres. Cependant, le ministère de l’Intérieur a interdit la convocation de l’assemblée générale. La justification avancée par le ministère reposait sur les « risques de trouble à l’ordre public