La Brigade de recherche et d’intervention de la Direction générale de la police nationale a mis fin aux agissements d’un vaste réseau de braqueurs opérant à Lomé. L’opération a non seulement conduit à l’arrestation de deux membres actifs de ce réseau, mais a également révélé une organisation complexe.


Selon les faits rapportés par la Police nationale, les deux individus, identifiés comme A. Éric, 46 ans, et D. François alias Pasto, 33 ans, tous deux de nationalité camerounaise, ont été appréhendés le 5 janvier 2024. Leur arrestation fait suite à une enquête minutieuse ouverte après plusieurs cas de vols à mains armées de voitures de luxe à Lomé.

En effet, le mode opératoire du groupe a été révélé à la suite de l’interrogatoire des victimes et de l’exploitation des traces technologiques. Le réseau opère de manière méthodique, ciblant des voitures de grosses cylindrées à la demande de clients basés au Cameroun. Les voitures volées sont ensuite acheminées vers le Cameroun ou le Nigeria pour être revendues. « Ces derniers repèrent les véhicules, suivent les conducteurs pour localiser leur domicile, et procèdent au vol à main armée (…) » a révélé la Police Nationale.

Leur dernier acte perpétré le 7 décembre 2023 a ciblé un pasteur. Armés de deux pistolets automatiques, ils ont dépouillé le pasteur et ses fidèles de leurs objets de valeur avant de s’enfuir avec la voiture du pasteur.

L’enquête a permis d’identifier formellement A. Éric et D. François, résidant près de la frontière ghanéenne. Ces deux individus ont été rapidement localisés et interpellés avec la collaboration de la Brigade anti-criminalité de Yokoê. Ces individus font partie d’un réseau dirigé par N. M. Clément Didier, alias Tony Yves, détenu à la prison civile de Lomé depuis mai 2020 pour des faits similaires.

Selon la Police Nationale, quatre de leurs complices sont recherchés. Les autorités appellent tout témoin à signaler toute information pouvant conduire à leur arrestation, que ce soit au Togo, au Cameroun ou au Bénin. Les suspects arrêtés, quant à eux, seront présentés devant le Procureur de la République à Lomé pour répondre de leurs actes.