Ce 18 janvier, le gouvernement burkinabé a annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative de coup d’état. Pour cette fois , il s’agirait d’un commando venu de l’extérieur pour attenter à la vie des autorités de transition le 14 janvier 2024. « Le Gouvernement informe le Peuple burkinabè, que depuis le 13 janvier 2024, les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour démanteler un réseau de déstabilisation du Burkina Faso.

Ce réseau, qui implique aussi bien des militaires en fonction que des militaires radiés, des civils et des activistes entre autres, planifiait de déstabiliser les institutions du Burkina Faso et de mettre un coup d’arrêt brutal au processus de Refondation pour la dignité, l’intégrité, la liberté et la souveraineté de notre pays. Sans égard et sans compassion pour les populations meurtries par près d’une décennie de massacres, de viol, de violence et d’assassinats terroristes, les auteurs de ce projet maléfique entendaient restaurer au Burkina Faso, un ordre ancien que la conscience collective des Burkinabè d’hier et d’aujourd’hui reprouve.

Pour réaliser leurs basses besognes, des individus ont été contactés dans différentes casernes militaires sur l’ensemble du pays, afin d’organiser une sorte de mutinerie. Des Organisations de la Société Civile acquises à leur cause étaient appelées à prendre le relais.

Pour cela, des financements à leur endroit étaient en cours de déblocage et de transfert depuis l’extérieur. Des attaques contre les sièges de la veille citoyenne, étaient projetées en vue de démobiliser le soutien populaire à la Transition. » pouvait on lire dans le communiqué du gouvernement burkinabé

Le gouvernement de transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré avait annoncé en Septembre 2023, avoir déjoué un coup d’état. Un communiqué du procureur avait alors annoncé que 4 officiers ont été arrêtés et que 2 autres étaient recherchés.