La Minusma avait été prise en mission d’espionnage sous ordre de la France. C’est ce qu’a révélé le colonel Assimi Goita , président de transition du Mali ce 15 janvier 2024 lors de sa rencontre avec les forces vives de la nation. Le chef d’état malien a évoqué les raisons du départ de la Minusma.

Il a également laissé entendre que la MINUSMA s’est montrée inefficace dans sa mission. Assimi Goita a expliqué que rien n’est plus important que d’assurer d’abord la sécurité des Maliens. Ceci, parce qu’aucun projet de développement ne peut prospérer sans sécurité et qu’il fallait à tout prix prendre Kidal. Le président de transition a également révélé qu’aucun ministre malien n’a eu son salaire en entier depuis deux ans. Il a justifié cette situation par l’embargo, imposé à son pays.

Les sujets d’intérêt national notamment, la lutte contre la corruption, les coupures de courant, les soupçons d’atteinte à la liberté d’expression entre autres, ont été évoqué . « Que chacun prie pour que son nom n’apparaisse pas dans un dossier de corruption. Personne ne sera épargné parce qu’il est proche de moi. Comment peut-on faire un document de 500 FCFA à 5000 FCFA ? » s’est il interrogé.