Une délégation nigérienne avec à sa tête le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine est à Moscou en Russie depuis ce 16 janvier 2023 pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Dans une interview accordée au media russe Sputnik, le premier ministre nigérien a laissé entendre que cette visite de la délégation s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la souveraineté du Niger.


« Le Niger a fait le choix de s’engager sur la voie de son indépendance et entend développer une coopération stratégique avec la Russie. Le peuple nigérien a décidé que nous venions vers vous, tisser une relation approfondie dans le respect de notre souveraineté parce que la Russie est l’un des pays les plus importants sur la carte du monde. Nous souhaitons développer une coopération économique, une coopération stratégique », a indiqué le chef du gouvernement nigérien » a-t-il déclaré.


Lors des échanges, le premier vice-ministre russe Alexeï Overtchouk a indiqué de son côté, que son pays considère le Niger comme un État ami avec lequel des relations constructives et mutuellement bénéfiques ont été construites depuis longtemps.
Selon le premier vice-ministre russe, les deux pays doivent œuvrer ensemble pour développer des partenariats dans le secteur énergétique, de l’agriculture et d’autres domaines.


Cette visite du premier ministre Ali Lamine Zeine à Moscou est la première depuis l’arrivée du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au pouvoir en juillet dernier. Apres son séjour en Russie ; la délégation se rendra ensuite en Iran, en Serbie et en Turquie pour de nouveaux partenariats gagnant-gagnant.