« On peut dire que cela fut un bilan très négatif, un bilan qui fut imprégné de beaucoup de désolation parce qu’on a vu que beaucoup de nos villages avaient été dévastés, les camps avaient été attaqués et nos soldats furent très souvent sujets à des attaques terroristes.
Nos soldats n’avaient ni la possibilité de se défendre parce que la France nous empêchait de réarmer nos soldats, d’avoir accès à des achats d’armements dont on avait besoin, à des équipements modernes.
L’armée malienne était confinée, était cantonnée et dépendait du bon vouloir de l’armée française. On en avait marre du mensonge de la France » Tels sont les propos du vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de transition au Mali, Fousseynou Ouattara, lors d’un entretien accordé au media russe Sputnik. Fousseynou Ouattara a laissé entendre que le travail des forces armées françaises dans le pays a été catastrophique.
Il n’a pas également manqué d’affirmer son soutien à l’Alliance des Etats du Sahel qui selon lui, contribue à l‘amélioration de la situation sécuritaire dans le pays. « Aujourd’hui, avec la création de l’AES, les trois armées sont réunies et, de façon coopérative, luttent ensemble contre le terrorisme. Donc aujourd’hui, il n’est plus possible à deux groupes terroristes de commettre des forfaits dans un État pour se réfugier dans l’autre » a-t-il indiqué.