Le gouvernement fédéral du Nigeria a décidé de suspendre l’évaluation et l’accréditation des diplômes universitaires délivrés au Bénin et au Togo ce mardi 2 janvier 2024. Cette décision fait suite à la révélation d’un journaliste nigérian ayant infiltré une université privée à Cotonou, au Bénin, où un diplôme lui a été délivré en moins de deux mois. L’information a été révélée dans le journal Daily Nigerian Newspaper daté du 30 décembre 2023, intitulée « RÉVÉLATION : Comment un journaliste du Daily Nigerian a décroché un diplôme universitaire à Cotonou en 6 semaines ».
« Ce rapport donne du crédit aux soupçons selon lesquels certains Nigérians emploient des moyens néfastes et des méthodes inadmissibles pour obtenir un diplôme dans le but final d’obtenir des opportunités d’emploi pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés », indique le gouvernement nigérian. En attendant les résultats de l’enquête impliquant les ministères de l’Éducation des pays concernés, Mme Augustina Obilor-Duru, la directrice adjointe à la communication au ministère nigérian de l’Éducation, a annoncé la suspension des diplômes universitaires délivrés au Bénin et au Togo.
Selon les informations officielles, la suspension vise à vérifier la crédibilité des diplômes délivrés par des institutions au Bénin et au Togo. Par ailleurs, le ministère nigérian de l’Éducation salue le travail d’investigation du journaliste qui a exposé ces pratiques. Selon les autorités nigérianes, il est nécessaire de maintenir l’intégrité des diplômes et d’éviter des raccourcis préjudiciables sur le marché de l’emploi.
En 2020, il a été signalé que le National Youth Service Corps envisageait d’intenter des poursuites contre les diplômés nigérians porteurs de diplômes falsifiés, notamment ceux provenant des pays d’Afrique de l’Ouest.