Le premier ministre du Burkina Faso, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, a accueilli une délégation de l’Université Synergy de Moscou ce mercredi à la primature du Burkina Faso. Les universitaires de Moscou ont présenté l’Université Synergy, partant des activités aux ambitions.
En effet, l’Université Synergy, établie à Moscou, a un modèle éducatif à temps plein, couvrant un vaste spectre éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Selon le président de la corporation Synergy, Vadim Lobov, l’institution compte actuellement plus de 200 000 étudiants, dont près de 10 % sont des étudiants étrangers.
Cependant, le premier ministre burkinabè a soulevé des préoccupations importantes lors de la rencontre. « Le défi de la langue d’enseignement se pose, car au Burkina Faso, la langue russe est peu répandue. Comment cela sera-t-il résolu, et ne surgira-t-il pas un problème linguistique ? Le deuxième obstacle concerne les déplacements. Auparavant, Aeroflot assurait cette liaison, mais à présent, aucune compagnie ne relie directement le Burkina Faso à la Russie », a-t-il relevé.
En réponse, Vadim Lobov a fait savoir que les préoccupations soulevées par le Premier ministre « sont très objectives et on peut le comprendre ». « Notre pays a déjà une expérience dans le domaine de la collaboration, et notre souhait est de pouvoir activer cette coopération », a mentionné Vadim Lobov.
Par ailleurs, Joachimson de Tambéla a exprimé son soutien à toute forme de coopération avec la Russie. Selon le ministre, il y avait un potentiel important pour des projets communs, malgré les défis.