Les Forces burkinabè ont mené une opération majeure le jeudi 28 décembre 2023, détruisant une base terroriste dans la forêt de Tia, située à 12 km de Bondoukuy dans la région de la Boucle du Mouhoun. Les vecteurs aériens ont joué un rôle crucial, utilisant des vols de reconnaissance pour localiser la base dissimulée.
Les pilotes ont repéré un important regroupement de criminels sous un arbre touffu et ont immédiatement lancé des frappes ciblées, provoquant la destruction totale de la base et de ses équipements.
Suite à ces frappes, le 10e bataillon d’intervention rapide est intervenu rapidement, encerclant la forêt de Tia. Tous les terroristes restants ont été éliminés au cours de l’opération, et la logistique associée a été complètement détruite. Simultanément, une autre opération a été menée à Tialboanga, à 7 km de Sakoani dans la région de l’Est. Alors que les terroristes se trouvaient dans une réunion de planification, un missile aérien a été largué, les consumant ainsi que leurs équipements.
L’armée burkinabè, soutenue par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), intensifie ses opérations contre les groupes terroristes dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité.