Le torchon continue de bruler entre la France et le Burkina Faso. Quatre français sont arrêtés à Ouagadougou pour espionnage.  Selon les sources, ces français sont des agents de la Direction générale de la sécurité extérieure DGSE, le service de renseignement extérieur de la France.

Ouagadougou, estimerait que ces agents sont présents sur son territoire pour des objectifs non avoués. Arrêtés au début du mois de décembre, ces agents français ont été mis en examen ce 14 décembre et placé en détention à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. « Nous sommes en train de vérifier le véritable travail de terrain de quatre ressortissants français présentés comme des agents de la DGSE (Renseignements extérieurs, NDLR). Ils sont actuellement devant les enquêteurs » a laissé entendre une source burkinabé

La France de son côté rejette ces accusations. Ces agents sont des techniciens qui étaient au Burkina Faso pour réaliser une opération de maintenance informatique au profit de l’ambassade de France, apprend-on. « Le 1er décembre dernier, quatre fonctionnaires français, détenteurs de passeports diplomatiques et de visas, ont été arrêtés à Ouagadougou par la police burkinabé. Le gouvernement français prend acte des procédures judiciaires en cours, mais rejette les accusations selon lesquelles ces techniciens auraient été envoyés au Burkina Faso pour d’autres motifs que leur travail de maintenance informatique. Il demande leur retour en France sans délai » a indiqué une source diplomatique française citée par le journal Le Parisien.

La France a, dans la foulée, rapatrié douze agents du DGSE présents sur le sol burkinabè.