C’est désormais chose faite. La communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest CEDEAO vient d’acter la chute du régime de Mohamed Bazoum. L’information est donnée ce 14 décembre 2023 par la CEDEAO.
Après plusieurs mois de bras de fer avec les nouvelles autorités, l’institution sous régionale est revenu à de meilleurs résolutions. La CEDEAO a également annoncé dans son communiqué la suspension du Niger de l’ensemble des organes de décision de l’institution, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.
« Le Sommet du 10 décembre a reconnu que le gouvernement de S.E.M. Mohamed BAZOUM avait été effectivement renversé par un coup d’Etat militaire. Par conséquent, à compter du 10 décembre 2023, le Niger est suspendu de l’ensemble des organes de décision de la CEDEAO, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.», précise le communiqué.
Depuis le 26 juillet 2023, c’est la première fois que la CEDEAO applique les dispositions prévues par ses textes en cas de coup d’Etat. Les sanctions inhumaines et illégales infligées au Niger avant même que la Cedeao n’acte le renversement du régime de Bazoum seraient ainsi dénuées de tout fondement légal.