Ce vendredi 08 décembre 2023, l’Ambassadrice des États-Unis au Niger, Mme Kathleen FitzGibbon, a tenu une réunion avec le Premier ministre nigérien, Lamine Zeine, à la Primature à Niamey.


Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), cette rencontre entre la diplomate américaine et le Premier ministre nigérien s’inscrit dans le cadre des activités diplomatiques normales. L’ANP rapporte qu’à la suite de cette audience, qui était une visite de courtoisie, aucune déclaration n’a été faite à la presse.


Mme FitzGibbon, qui est arrivée au Niger quelques semaines après le renversement du président Bazoum, a remis la copie figurée de ses lettres de créance au ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Bakary Yaou Sangaré, le 2 décembre dernier.
Malgré les évènement du 26 juillet 2023, les États-Unis ont maintenu leur engagement humanitaire envers le peuple nigérien.

Washington a également décidé de maintenir ses troupes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, contrairement à la France, qui a réduit significativement ses liens avec le Niger.