C’est désormais fini pour la Minusma. Apres 10 ans de présence, la mission onusienne a officiellement mis fin à ses opérations au Mali ce 11 décembre 2023 avec la descente du drapeau des Nations unies dans son quartier général, proche de l’aéroport de Bamako.

L’information est donnée par la porte-parole de la mission Fatoumata Kaba.
Les derniers soldats ont définitivement quitté le 8 décembre la base de Sévaré, dans la région de Mopti au centre du pays. D’ici fin décembre 2023, le personnel restant de la MINUSMA quittera le Mali.


Les autorités maliennes ont réclamé en juin, après plusieurs années de présence et de dégradation de la situation sécuritaire, le départ sans délai de la Minusma. Le gouvernement malien a indiqué que la mission onusienne était devenue une partie du problème au Mali, et non une solution en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité.

Pour les autorités maliennes, le constat est clair, la Minusma n’a pas atteint son objectif fondamental. Les populations africaines critiquent de leur côté la minusma pour son incapacité à juguler la crise.