Invité de l’émission « Sans réserve » sur la NCI le jeudi 7 décembre 2023, Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a abordé plusieurs sujets, dont sa vision pour la Côte d’Ivoire, la vie de son parti, ses relations avec l’ex-Président Laurent Gbagbo, et l’affaire Soro.


En ce qui concerne Guillaume Soro, Blé Goudé a exprimé son point de vue en tant que compatriote, appelant Soro à choisir la voie de la négociation et du pardon. Il a conseillé à Soro de solliciter une rencontre avec le Président Alassane Ouattara, qu’il a appelé son « son papa », et de résoudre les différends par la discussion plutôt que par des actions controversées. Blé Goudé a insisté sur le respect de l’autorité parentale en Afrique. « Je demande à Guillaume Soro de taper à la porte de son papa et d’éviter un mot de trop. En Afrique, un enfant n’a jamais raison devant son papa. Tout autre voix est suicidaire » a-t-il lancé.


Guillaume Soro, après quatre années d’exil, a exprimé son désir de retourner dans son pays, en Côte d’Ivoire, pour contribuer à la réconciliation nationale et pour participer à la construction de la paix. Soro a mis fin à son exil et s’est installé officiellement au Niger.
L’ancien premier ministre ivoirien est condamné à la réclusion à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État »