Je n’ai pas suivi le concours Miss Togo mais je me suis rattrapé avec quelques séquences vidéos sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas là pour dire qui a mérité. Ce qui a retenu plus mon attention est la séance questions-reponses aux 15 finalistes retenues. La question était c’est quoi la clé succès. C’est une question que les candidates connaissaient d’avance et elles s’étaient comme d’habitude préparées à cela.

À ce niveau beaucoup de candidates n’ont pas démérité sauf qu’il y a une miss qui voulait influencer le jury en citant Faure Gnassingbé. Pardon! Pardon! Si vous allez à des concours de ce genre, des concours suivis par toute une nation sur les écrans et assisté en live par des milliers de personnes, il faut éviter de vouloir faire référence à un tristement célèbre pour répondre à une question. Ce n’est pas parce que faure est un chef d’état qu’il faut le citer pour gagner du point.

Non ! Ceux qui encadrent les miss doivent jouer un rôle de stratège en communication. Je m’explique. On ne peut pas répondre à une question qui parle du succès en citant celui qui fait 4 mandats au pouvoir sans aucun succès dans son pays. Cette miss devait nous épargner de ça. Une déclaration de faure par rapport au succès était inutile lors de ce concours. Je serai celui qui coach cette miss je lui dirai que ce serait une erreur grave.

Quand on parle du succès Faure Gnassingbé n’est pas le mieux placé. Entre ses discours et la réalité sur le terrain c’est le jour et la nuit. La candidate pensait gagner des points en citant la déclaration de faure sur le sujet mais elle a eu toutes les difficultés à s’en sortir. Il ne faut pas penser à influencer le jury en citant faure gnassingbé mais il faut d’abord dire quelque chose de convainquant pour avoir des ovations du public. Lors des séances questions-reponses, le public influence le jury. Au-delà de ça si la candidate passe à côté de sa question c’est le même public qui commence par crier sur elle.

C’est très déplorable. Dès que le public a entendu le nom de faure gnassingbé il a commencé par huer la miss. Du coup la miss a perdu les pédales. Ce n’est pas dans tout on prononce le nom de faure gnassingbé pour gagner un concours. Ce n’est pas un concours pour le recrutement au sein de l’armée. Ici c’est un concours national de beauté. Il faut être concis, précis et faire référence à des noms qui font l’unanimité dans la société.

Parlant du succès, une candidate qui ferait référence dans sa réponse à lionel Messi ou à Cristiano Ronaldo serait très bien applaudie. Faure gnassingbé n’est pas un modèle pour qu’on le cite en exemple lors d’un concours miss quelques soit la question. En voulant influencer le jury, cette candidate a provoqué la colère du public. C’est ce qui s’est passé hier. Ce n’est pas la première fois je fais cette remarque. Et à chaque fois que les candidates citent le nom de faure il y a toujours une colère au sein du public et cela déconcentre la candidate. Je profite de l’occasion pour transmettre mes félicitations à la miss Togo 2024.

Source : Anani Fifa