Quelques jours après la tentative de déstabilisation en Sierra leone, c’est au tour de la Guinée Bissau d’avoir une matinée mouvementée. Ce 01er Décembre 2023 des tirs ont été entendus dans la capitale Bissau-Guinéenne. Selon les sources, des éléments de la garde nationale, une unité de l’armée, ont dans la nuit de ce 30 Novembre au 01er Décembre 2023 libéré le ministre des finances bissau-guinéen Souleiman Seidi et un autre haut responsable de l’Etat qui se trouvaient en garde à vue dans des locaux de la police judiciaire.
Ces responsables avaient été convoqués et placés en garde à vue après un interrogatoire de plusieurs heures sur un retrait d’une somme de dix millions de dollars des caisses de l’Etat. Pour s’expliquer, le ministre des finances avait laissé entendre que ce retrait était légal et destiné à soutenir le secteur privé national. Les échanges de tirs ont retenti entre les soldats de la garde nationale et les forces spéciales après l’exfiltration des deux ministres qui se sont finalement retranchés dans une caserne située dans le quartier de Santa Luzia. Selon les sources, le calme est revenu.
Ces évènements se déroulent au moment où le président Umaro Sissoco Embalo se trouve à Dubaï pour assister à la 28e conférence des Nations Unies sur le climat COP28. Le président Bissau-Guinéenne favorable à une intervention militaire au Niger a visiblement du mal à contrôler sa propre armée. Ces incidences se produisent après le coup d’Etat manqué de février 2022.