Depuis ce 30 novembre 2023, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance des États du Sahel sont à Bamako au Mali pour des échanges. Il est question lors de leur réunion, d’examiner les documents produits par les experts des trois pays notamment du Burkina Faso, Mali et le Niger, d’amender ces documents et de les adopter pour marquer l’opérationnalisation stratégique de l’AES.
Le projet d’architecture institutionnelle de L’AES comprend entre autres, les organes à mettre en place et les projets de textes qui incarneront l’engagement des trois États pour la paix, la stabilité et le développement durable.
Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop qui a ouvert la réunion, a indiqué que le monde entier regarde vers l’AES, et elle a la responsabilité de démontrer que son engagement n’est pas seulement un acte formel, mais une promesse vivante. « Il est temps de transformer les paroles en actions tangibles, à travers une architecture institutionnelle robuste, qui servira de rempart contre les menaces qui pèsent sur l’espace commun Burkina Faso-Niger-Mali. » a-t-il affirmé
Il est à noter que la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel, constitue une réponse concrète aux défis sécuritaires et de développement, à travers une architecture de défense collective, d’assistance mutuelle et de promotion économique renforcée dans l’espace de l’Alliance.