Sur une télévision locale, dans la soirée du dimanche 19 novembre 2023, Ziguinchor, Sadikh Top a annoncé le soutien d’Ousamne Sonko à Bassirou Diomaye Faye, administrateur du parti Pastef, en tant que candidat à la prochaine élection présidentielle.
Selon le journaliste, la décision a été prise après concertation avec d’autres candidats du parti. « Les candidats à la candidature, à savoir Birame Souleye Diop et Guy Marius Sagna, ont convenu, après concertation avec Ousmane Sonko, de parrainer le candidat Bassirou Diomaye Faye », a déclaré Sadikh Top.
Malgré l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Bassirou Diomaye Faye depuis mi-avril 2023, pour des accusations d' »outrage à magistrat, diffamation et actes de nature portant atteinte à la paix publique », Sonko a exprimé sa confiance en sa candidature.
La collecte des parrainages en faveur de Bassirou Diomaye Fay a débuté ce lundi 20 novembre, couvrant l’ensemble du territoire national ainsi que la diaspora. Le parti appelle ses sympathisants à le soutenir en masse afin de montrer le poids politique du parti et sa capacité mobilisatrice.
Bassirou Diomaye Faye, président du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap), l’un des meneurs du parti d’Ousman Sonko est né à Ndiaganiao une commune du centre-ouest du Sénégal. Selon le média local emedia.sn « C’est un polémiste redoutable. Très critique à l’encontre du régime en place ». Actuelle Inspecteur des impôts, Bassirou Diomaye Faye est breveté de l’ENA, après une maîtrise en Droit.
Pour rappel, le Pastef s’arme d’optimisme et assure que la candidature d’Ousmane Sonko n’est pas encore écartée, tant que tous les recours judiciaires ne sont pas épuisés.