Les langues se délient après la libération de la ville de Kidal par les Forces armées malienne le 14 novembre 2023. Dans un entretien accordé au média russe sputnik, Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de transition au Mali revient sur le rôle trouble du contingent tchadien de la Minusma dans la ville de Kidal.
« Ce fut une trahison, un coup de couteau dans le dos parce que les Tchadiens avaient enlevé les soldats maliens de ces camps pour les amener dans les camps où ils étaient basés. Et cela avait permis aux terroristes de venir s’emparer des arsenaux du Mali, en l’occurrence plus de 50 pick-up Kia et d’autres armements », explique-t-il.
Fousseynou Ouattara est convaincu que la Minusma, n’avait aucunement l’intention de lutter contre les terroristes au Mali. « La Minusma avait d’autres objectifs qui étaient tout sauf libérer le Mali des terroristes. D’ailleurs, c’est avec la venue de la Minusma qu’on a vu que le terrorisme s’était répandu un peu partout (…) Comme vous le savez, aucune de ces missions ne s’est avérée être efficace», précise-t-il.
Le haut cadre de l’administration malienne salue les nouveaux partenariats stratégiques ficelés par les nouvelles autorités du Mali qui ont permis au pays de réalisé des objectifs jamais atteints pendant les 10 années de présence de l’armée française. « À ce jour, le résultat est là: les gens qui voulaient aider le Mali à se débarrasser des terroristes, l’ont fait. En un rien de temps, en moins de deux ans, alors que la France a été là plus de dix ans avec la Minusma », ajoute-t-il.