La 22ème édition du Forum Économique International sur l’Afrique, s’est tenue ce mardi 31 octobre 2023 à Paris. Organisé par le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (UA), cet événement avait pour thème « Investir en Afrique pour une croissance inclusive et un développement durable. »
L’Afrique, en dépit des défis politiques auxquels elle est confrontée, connaît une renaissance économique. Cette reprise est source d’opportunités considérables pour les investisseurs du monde entier. Lors de ce forum, plusieurs intervenants, dont le Président Faure Gnassingbé du Togo, ont mis en avant l’importance d’investir sur le continent africain.
« Les opportunités d’investissement en Afrique sont considérables, notamment dans le domaine de la transition énergétique. Face à des besoins de financement immenses, les finances publiques des États africains ne peuvent suffire. Il faut donc qu’une partie plus significative des financements privés se réoriente vers notre continent. Et pour cela, notre tâche, c’est de fournir des bons projets », a-t-il déclaré
En effet, l’attrait de l’Afrique pour les investisseurs ne réside pas seulement dans ses ressources naturelles abondantes, mais également dans sa main-d’œuvre jeune et dynamique, ainsi que dans son potentiel de développement dans des secteurs tels que l’énergie, la technologie et les infrastructures.
L’intervention du Président Faure Gnassingbé a été un complément significatif à cette discussion. Il a souligné l’importance de repenser le rôle de l’État en tant que « catalyseur de l’investissement privé ». Ce dernier a également plaidé en faveur d’une amélioration du climat des affaires en Afrique.
La vision du CIAN& opinion
Cette édition du Forum Économique International sur l’Afrique partage la vision du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et l’Opinion. Pour ces derniers en Avril 2023, il était question de « promouvoir (…) une vision positive et dynamique d’un continent plus que jamais au cœur des enjeux de la planète »
L’ensemble de ces discours témoigne de la conviction partagée que l’investissement en Afrique est un moteur clé pour stimuler sa croissance économique.
Arnaud A.