Le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, le facilitateur dans désignée par la CEEAC pour aplanir les divergences entre le gouvernement de Mahmat Idriss Deby et l’opposant Succès Masra a fait un grand. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de TOUT AFRICA, le président congolais annonce un accord de principe entre le gouvernement tchadien et le parti les Transformateurs. Succès Masra et toutes les personnes qui ont quitté le Tchad après le drame du 20 octobre 2022 peuvent revenir dans leur pays. Cet accord semble mettre en veilleuse le mandat international émis par la justice tchadienne contre l’opposant MASRA. L’heure désormais semble être aux négociations politiques.
TOUT AFRICA vous propose un extrait du communiqué du président congolais
Le Facilitateur désigné de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, « CEEAC » en sigle, pour le Processus de Transition en République du Tchad, porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale, qu’il s’est tenu en date du 31 octobre 2023, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la cérémonie relative à la signature d’un Accord de principe entre le Gouvernement de la Transition de la République du Tchad, représenté par monsieur ADBERAMAN KOULAMALLAH, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale, et le parti politique « Les Transformateurs »>, représenté par son Président, le Dr. Succès MASRA.
Cet accord est conclu pour permettre le retour au Tchad du Président du parti politique « Les Transformateurs » et de tous ceux qui avaient eu à quitter le territoire tchadien, à la suite des évènements malheureux du 20 octobre 2022.
La mission de Facilitation de la CEEAC pour le Processus de Transition au Tchad compte sur la bonne foi des parties à cet accord pour sa mise en oeuvre effective.
La mission de Facilitation de la CEEAC réitère son engagement à accompagner le peuple tchadien pour la décrispation du climat politique, en vue de l’organisation d’élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées.