Apres leur défaite lors des combats à Anefis , les groupes armées du Cadre stratégique permanent accusent la Minusma de vouloir reculer l’échéance de leur départ pour favoriser les forces maliennes. Désireux de récupérer les bases de la mission onusienne dans le nord du pays, Ces groupes terroristes mènent des attaques contre les forces armées et les populations pour atteindre leur objectif.
Le porte-parole de la Minusma Fati Kaba a répondu à ces accusations en indiquant que le seul agenda de la mission est de partir du Mali conformément aux plans qui sont connus. « Nous avons un calendrier à suivre et nous sommes en contact avec toutes les parties concernées pour garantir la sécurité de nos convois. En ce qui concerne Aguelhoc et Tessalit, nous restons dans les délais, c’est à partir de mi-octobre qu’on doit commencer le désengagement. Il n’y a aucun agenda caché. Le seul agenda, c’est de partir du Mali conformément aux plans qui sont connus et partagés avec toutes les parties. » a t-il laissé
Du coté du gouvernement malien, le directeur des Organisations Internationales l’ambassadeur Madou DIALLO, avait déclaré sur la chaine nationale que le processus de retrait de la mission onusienne se passe bien et que le délai du 31 décembre sera respecté.
Apres l’épisode d’Anefis , les forces armées maliennes se rapprochent de plus en plus de Kidal. Le départ de la Minusma de cette ville, fief des groupes armés du CSP, est prévu à la mi-novembre. L’arrivée des Famas dans cette localité pour récupérer les bases de la minusma est considérée comme une reconquête légitime du territoire national par les autorités maliennes de transition.