Le président français Emmanuel Macron, dans son discours au Forum Création Africa, qui s’est tenu à Paris, est revenu sur la relation entre son pays et l’Afrique surtout avec les pays du Sahel notamment le Burkina Faso, le Mali, et le Niger. Occasion pour Emmanuel Macron d’affirmer que son pays continuera d’apporter le soutien aux artistes africains au-delà de toutes controverses.

« On a accueilli, on accueille et on continuera d’accueillir de nombreux artistes et je veux ici lever toute ambiguïté ou faux procès: la France est un pays qui est fier de permettre à des artistes de tous pays africain de créer, d’inventer, de chercher, de comprendre le monde, de penser la démocratie et nous continuerons d’accueillir, de protéger les créateurs, les artistes, les étudiants, les entrepreneurs en se plaçant au-delà de toutes les controverses et en mettant la culture, l’intelligence et l’appétit de démocratie et d’inventivité au cœur de cette relation » a-t-il indiqué

Les analystes sur le continent s’interrogent sur le but de cette déclaration du président français Emmanuel Macron car celui-ci avait ordonné à travers son gouvernement la suspension de délivrance de visas aux étudiants du Burkina Faso, du Mali et du Niger, en invoquant des raisons de sécurité. Ces derniers jours d’autres pays comme le Cameroun éprouvent des difficultés à obtenir les visas pour étudier en France.

Du coté des artistes, la direction des affaires culturelles françaises sur instruction du Quai d’Orsay, a ordonné l’arrêt de  toute collaboration artistique avec le Niger, le Burkina Faso et le Mali.