« Nous avons toujours eu de bonnes relations avec l’Union européenne, contrairement à la France. Nous n’avions pas de bonnes relations avec la France parce que nous avons été colonisés par elle et qu’elle nous considère toujours comme sa colonie. Elle pense qu’elle doit toujours agir comme si nous étions encore ses colonies. Nous refusons cela.

C’est à nous maintenant de définir notre vision. La France souhaite constamment nous maintenir sous sa domination et comme nous refusons cela, le gouvernement français n’hésite pas à utiliser les institutions internationales pour entraver tous les projets en faveur du Burkina Faso. Si elle ne change pas, nos relations vont se détériorer, car nous sommes ici pour garantir notre pleine souveraineté et construire notre pays. » c’est la déclaration du premier ministre burkinabè lors de son entretien avec la Représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emmanuela C. Jockim.  Appolinaire de Tambela a qualifié d’harmonieuse la coopération qui lie son pays à l’UE contrairement à celle de la France.

Les relations entre la France et le Burkina Faso se sont dégradées depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Paris, soutien des régimes putschistes qui lui sont dociles, ne supporte pas les nouveaux militaires qui mettent en avant l’intérêt supérieur de leur pays.