La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) exhorte les bénéficiaires de l’Assurance maladie universelle (AMU) à retirer sans délai leur carte d’assurance. Malgré plusieurs notifications envoyées, un grand nombre de documents restent non récupérés, ralentissant ainsi l’accès aux services de couverture sanitaire.
Afin de faciliter cette démarche, la CNSS a mis en place de nouveaux dispositifs : ouverture de centres régionaux de production à Atakpamé et Kara, déploiement d’unités mobiles et création de guichets spécifiques au siège. Ces mesures visent à accélérer la distribution des cartes d’assurance, dont 12 041 sont toujours en attente de retrait, parmi lesquelles 11 500 destinées aux assurés actifs et 541 aux retraités.
“Les assurés dont les employeurs n’ont pas, à ce jour, procédé au retrait de leurs cartes à la CNSS, peuvent dorénavant se présenter personnellement aux guichets, munis d’une pièce d’identité pour le retrait dudit document”, a précisé l’institution.
Rappelons que dans le cadre de l’AMU, la CNSS est en charge de la gestion de l’assurance des travailleurs salariés et retraités du secteur privé. Alors que la couverture sociale devient une priorité nationale, cette campagne de sensibilisation vise à optimiser l’accès aux soins et à renforcer l’efficacité du système de protection sociale au Togo.