La Commission de la CEDEAO, représentée par la Professeure Fatou SOW SARR, Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales, a participé activement au Forum Régional de la Société Civile, qui s’est tenu les 25 et 26 février 2025 à Lomé, au Togo. Cet événement, organisé avec le soutien de la Banque mondiale, a permis de mettre en lumière les actions entreprises par la CEDEAO pour soutenir le développement humain dans ses États membres.
La Professeure Fatou SOW SARR a présenté les initiatives de la Commission dans les domaines de l’éducation, de la protection sociale et de l’autonomisation économique. Elle a insisté sur le rôle essentiel de la coopération régionale pour répondre aux défis sociaux et favoriser l’inclusion.
Le Forum, officiellement lancé par la Première Ministre togolaise, Madame Victoire DOGBÉ, a réuni des organisations de la société civile de 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les discussions ont porté sur le thème « L’éducation des filles et l’autonomisation économique des femmes comme levier de développement en Afrique de l’Ouest et du Centre ».
En marge du Forum, la Professeure Fatou SOW SARR a rencontré M. Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque mondiale, afin de renforcer la coopération entre la CEDEAO et la Banque mondiale sur les questions sociales et éducatives, notamment en améliorant l’accès à l’éducation et aux opportunités économiques pour les femmes et les jeunes filles.
