Le général de division Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre du Mali ce 21 novembre 2024, selon un communiqué lu par le ministre secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, sur la radiotélévision nationale (ORTM). Cette annonce intervient après la révocation de Choguel Maïga et de l’ensemble du gouvernement par un décret présidentiel publié la veille.

Le limogeage de Choguel Maïga faisait suite à des déclarations virulentes qu’il avait faites le 16 novembre, critiquant les militaires au pouvoir pour ne pas l’avoir impliqué dans les décisions clés et pour avoir reporté unilatéralement les élections destinées à marquer le retour à l’ordre constitutionnel. Cette décision semblait inéluctable face à ces tensions manifestes au sein du gouvernement de transition.

La nomination du général de division Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre marque un nouveau tournant pour le Mali dans sa transition politique. Plus d’informations concernant les mesures et les priorités de son gouvernement sont attendues dans les prochains jours.