Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, a rencontré le Général Aly Mohammedine, ministre malien de la Sécurité, pour discuter de la coopération dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Les deux responsables ont souligné l’urgence d’une réponse collective face aux menaces terroristes croissantes dans la sous-région.
Le ministre ghanéen a insisté sur le rôle crucial du Mali en tant que partenaire stratégique et a appelé à des stratégies de sécurité plus nuancées, dépassant les intérêts politiques. Il a également évoqué les démarches similaires menées par son pays avec d’autres nations de la région telles que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo, visant à établir des solutions de sécurité coopératives.
Le Général Mohammedine a salué cette initiative, affirmant l’engagement du Mali dans la lutte antiterroriste. Les discussions ont également porté sur les récents développements au sein de la CEDEAO et la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), avec un appel à établir des accords bilatéraux renforcés pour une coopération efficace.