Une centaine de jeunes ont participé mardi 12 novembre 2024 à la conférence publique placée sous le thème « Agenda transformationnel des relations Afrique-France : Rôle des sociétés civiles et des jeunesses africaines » tenue à l’Institut français de Lomé. Organisée par le Conseil de Dialogue et de partenariat Togo-France et le Conseil Nouveau sommet Afrique-France, la conférence a été animée par Me Jacques Jonathan NYEMB, Avocat d’affaire, Past-Président du Conseil pour le Suivi des Recommandations du Sommet Afrique-France au Cameroun et président du Think Do Tank The Okwelians.
Le sommet de Montpellier au-delà des critiques a eu le mérite de permettre à certains acteurs de la société civile africaine d’évoquer les dysfonctionnements constatés dans les relations entre la France et l’Afrique. Ce fut également l’occasion pour le président français Emmanuel Macron de faire des promesses à la jeunesse africaine. Trois ans après cette rencontre, les sociétés civiles africaines s’organisent pour saisir cette opportunité qui leur est donnée pour établir de nouvelles relations avec la France.
Me Jacques Jonathan NYEMB a insisté sur la nécessité pour la jeunesse africaine d’être une force de proposition. Les organisations de la société civile sur le continent doivent sortir du système de la main tendue. L’Afrique selon lui, doit mettre autre chose sur la table en dehors des matières premières.
La rencontre a très vite tourné en procès des organisations de la société civile africaine. Manque d’éducation, absence de suivi des projets, mauvaise représentation de l’Afrique par les OSC…, les griefs portés par les participants étaient nombreux.
Cette situation selon certains participants, est la preuve d’absence de cadre de discussion et d’apprentissage pour les OSC. « Les sujets évoqués par les intervenants sont intéressants. Mais ce n’est pas à l’Institut français et devant les partenaires occidentaux qu’on devrait procéder à cet exercice. Cette rencontre devrait être l’occasion de porter devant nos partenaires nos propositions. Mais il y a eu plus d’autocritiques qu’autre chose. Les linges sales se lavent en famille dit-on », a déclaré à TOUT AFRICA, un participant à la conférence.
Plusieurs participants ont émis le vœu que de telles rencontres se multiplient afin que les organisations de la société civile se perfectionnent.
Au Togo, la France accompagne les organisations de la société civile dans plusieurs domaines. Elle participe au developpement de l’art et de la culture avec l’ambitieux projet Togo Créatif qui a permis à plusieurs artistes de se professionnaliser et d’exprimer leur talents.