Le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Yusuf Tuggar, a effectué une visite à Lomé ce 5 octobre 2024 pour rencontrer le président togolais, Faure Gnassingbé. Les discussions ont porté sur le partenariat entre le Nigeria et le Togo, membres fondateurs de la CEDEAO, ainsi que sur la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest.
Lors de cet entretien, le chef de la diplomatie nigériane, également président du Conseil des ministres de la CEDEAO, a salué les efforts du président Faure Gnassingbé et l’a félicité pour sa médiation dans la sous-région, notamment avec les pays de l’AES, afin de garantir la paix et la stabilité. « Le président Faure Gnassingbé joue un rôle crucial dans la médiation, notamment avec les pays de l’AES. Nous consultons toujours le président togolais pour ses conseils concernant l’intégration régionale et les défis de la lutte contre le terrorisme », a souligné Yusuf Tuggar.
Il faut noter que le président togolais et son homologue Bassirou Diomaye Faye ont été désignés médiateurs entre la CEDEAO et les pays de l’AES, avec pour mission de faciliter le dialogue et, si possible, d’amener ces pays à revenir sur leur décision de retrait de l’institution sous regionale.v