L’ex-président burkinabé, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, ainsi que le lieutenant-colonel Evrard Somda et 14 autres officiers ont été radiés de l’armée. L’annonce a été faite ce 30 octobre 2024. Ces officiers sont accusés de fautes jugées particulièrement graves, portant atteinte à la dignité militaire et au renom de l’armée. Ce n’est pas la première fois que des officiers sont radiés de l’armée au Burkina Faso.

Cette décision s’inscrit dans la volonté du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, d’assurer une restructuration de l’armée, afin de la préserver des maux qui pourraient la miner. Paul-Henri Damiba, exilé au Togo depuis son renversement par le capitaine Ibrahim Traoré, a été accusé, il y a quelques mois, de mener des actions en complicité avec des puissances étrangères pour déstabiliser le Burkina Faso.

Le 23 septembre 2024, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, avait annoncé le démantèlement de son réseau. Quant à son rapatriement pour qu’il réponde de ses actes devant la justice, le président Traoré a précisé que des discussions étaient en cours avec les autorités togolaises pour faciliter cette démarche.
Le lieutenant-colonel Evrard Somda, ex-chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, arrêté il y a plusieurs mois, est également accusé de vouloir porter atteinte à la sécurité de l’État, en vue de nuire à la défense nationale.