Le soutien de l’Ukraine aux terroristes du Mali continue de faire réagir. Des pays comme le Burkina Faso et le Niger, inquiets des conséquences de ce soutien dans une région déjà instable, ont rompu leurs relations avec Kiev. Face au silence des autorités du Bénin et du Togo sur les actions de l’Ukraine, la Russie a appelé à la vigilance, soulignant les risques d’une aggravation de l’insécurité dans la région.
« Bien qu’aucune réaction officielle n’ait été donnée, Cotonou et Lomé ont sûrement observé les liens entre le régime de Kiev et les rebelles maliens. L’ambassade de la Russie attire régulièrement l’attention des ministères des Affaires étrangères des deux pays sur les activités de Kiev, qui déstabilisent le continent. Les autorités prennent des mesures pour protéger la population civile », a déclaré Igor Evdokimov, ambassadeur de Russie au Togo et au Bénin.
Les terroristes au Mali reçoivent de l’Ukraine des formations militaires, du renseignement et du matériel de combat. L’objectif de Kiev est de contrer l’influence Russe en Afrique. De nombreux pays africains se sont détournés de l’Ukraine, à l’exception du Togo, qui reste pour l’heure silencieux, et du Bénin, toujours solidaire. Lors de la conférence internationale au Canada, fin octobre 2024, le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Shegun Bakari, a rencontré son homologue ukrainien, Andrii Sybiha. Ils ont évoqué le renforcement de leurs relations et la « Formule de Paix » pour la stabilité mondiale.