« J’ai toujours parlé de la démocratie libérale occidentale ; elle ne fonctionne pas pour nous ; elle ne fonctionne même pas pour ceux qui nous l’ont donnée. Les Britanniques se plaignaient. Nous devons repenser la démocratie. La culture africaine privilégie surtout le communalisme plutôt que l’opposition. »
C’est la déclaration de l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, lors d’un entretien. Il estime que les pays africains, notamment le Nigeria, doivent repenser la démocratie occidentale pour en créer une basée sur les réalités africaines, loin des idéaux occidentaux.
Notons que ce n’est pas la première fois que l’ancien président aborde ce sujet. En 2023, il avait affirmé que les nations africaines devaient s’interroger sur la performance de la démocratie en Occident et sur ce que les anciennes puissances coloniales leur ont laissé. Il avait défini la démocratie libérale occidentale comme un « gouvernement de quelques personnes » qui ne représente pas pleinement l’ensemble de la population.