La capitale togolaise, Lomé, se prépare à accueillir, du 3 au 5 décembre 2024, le tout premier sommet consacré à la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest. Cet événement d’envergure, organisé sous le thème « Renforcer la croissance sous-régionale par des partenariats énergétiques stratégiques », rassemblera des représentants de 16 pays ouest-africains et des acteurs internationaux du secteur de l’énergie.
Ce sommet vise à promouvoir des échanges autour de l’investissement dans les infrastructures énergétiques, la coopération transfrontalière, et le développement des énergies renouvelables. Parmi les sujets à l’ordre du jour figureront également les réformes politiques et réglementaires nécessaires pour faciliter une croissance énergétique durable et les opportunités offertes par le secteur minier.
Pour le Togo, ce sommet représente une occasion unique de présenter ses projets et ambitions en matière d’énergie. Selon le ministre de l’Énergie et des Mines, Robert Koffi Messan Eklo, « le Togo, en tant que pôle énergétique en Afrique de l’Ouest, est bien placé pour promouvoir la coopération énergétique régionale. Ce sommet est une opportunité de concevoir ensemble l’avenir des infrastructures énergétiques, en faveur d’une croissance inclusive. »
Cet événement pourrait également offrir une plateforme pour mobiliser des investissements et soutenir le développement énergétique de la région, favorisant une intégration économique accrue au sein de la sous-région ouest-africaine.
