Les Petites et moyennes entreprises (PME) au Togo bénéficieront prochainement d’un programme de transformation numérique grâce à l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), en collaboration avec la Coopération Allemande (GIZ). Dans le cadre de cette initiative, 150 entreprises seront sélectionnées, dont 105 dans la région du Grand Lomé et 45 dans d’autres localités.
Cet appel à manifestation d’intérêt cible des PME non spécialisées dans le numérique mais qui présentent un fort potentiel de digitalisation. Les entreprises candidates doivent compter au moins 10 employés, générer un chiffre d’affaires annuel de 30 millions FCFA minimum, et avoir une inscription dans une structure d’appui aux entreprises. L’usage régulier d’outils digitaux dans leur gestion sera un atout supplémentaire pour les postulants.
Les PME sélectionnées bénéficieront d’une série de formations visant à intégrer les outils numériques dans leur gestion, à développer le commerce en ligne et à optimiser leur présence sur les réseaux sociaux. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 novembre 2024.
Cette initiative complète les efforts de digitalisation engagés avec le projet Lon’Kèlèw, qui avait déjà permis de former des informaticiens consultants pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique.